Newsletter n°1 - ILLA EFICIENT

25/11/2025

Newsletter n°1 - ILLA EFICIENT

Une communauté énergétique citoyenne comme expérience pilote du projet EKATE+

La communauté énergétique ILLA EFICIENT, située dans un pâté de maisons du quartier historique de l'Eixample à Barcelone, est un projet pionnier en matière d'autoconsommation collective citoyenne.

L'objectif est clair : partager la production d'énergie solaire entre voisins, optimiser sa consommation et promouvoir l'efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels existants du quartier.

Au-delà de la technologie, il s'agit d'un projet social et collaboratif, qui donne directement aux résidents les moyens de gérer leurs ressources de manière durable.

La première phase du projet, qui s'achèvera en 2026, regroupe cinq bâtiments résidentiels, pour un total de 96 logements. In fine, il disposera d'une puissance photovoltaïque installée de plus de 80 kWc et d'une production annuelle estimée à 112 000 kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de 45 foyers.

De plus, trois batteries situées dans deux des immeubles ajouteront une capacité de stockage électrique de 36 kWh, afin de gagner en flexibilité dans la gestion de l'énergie autoproduite.

Depuis 2024, ILLA EFICIENT participe en tant que démonstrateur au projet européen EKATE+, qui, entre autres actions, développe un système de gestion intelligente de l'énergie pour les communautés énergétiques. Cette technologie a commencé à être intégrée dans l'un des bâtiments de la communauté, un immeuble collectif de 1908, situé sur la Gran Via de les Corts Catalanes et classé au patrimoine historique.

 

  1. Caractéristiques du site pilote

Cet immeuble de 6 étages, qui comprend 10 logements et 3 locaux commerciaux, a récemment fait l'objet d'une rénovation énergétique en profondeur, gérée par ILLA EFICIENT, permettant de réaliser une économie d'énergie supérieure à 45 % par rapport à son état initial. Cette rénovation a combiné la préservation du patrimoine architectural de l'immeuble classé avec la mise en œuvre de solutions passives (lorsque la protection du patrimoine le permettait) et de technologies actives avancées : production d'énergie photovoltaïque et batteries de stockage, ainsi que l'intégration de pompes à chaleur air-air et de chauffe-eau thermodynamiques afin de réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation et à l'eau chaude sanitaire.

Le domaine dispose sur son toit de deux champs photovoltaïques avec un total de 43 modules orientés vers le sud. Le plus petit champ, d'une puissance de 3,88 kWc, alimente les services communs et dispose d'une batterie d'une capacité de stockage de 12 kWh. Le plus grand champ, d'une puissance de 13,09 kWc, permet l'autoconsommation partagée entre les 10 logements et est également connecté à une autre batterie de même capacité de stockage. La puissance totale installée atteint 16,9 kWc, avec une production annuelle estimée à 25 000 kWh/an. On estime que cette solution permet de réduire de 8 tonnes par an les émissions de CO₂ liées à la consommation énergétique du bâtiment.

En plus de toutes les mesures mises en œuvre dans le cadre de la rénovation, la communauté disposera désormais d'un outil supplémentaire : la plateforme numérique EKATE+, qui permet au gestionnaire de la communauté énergétique d'optimiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque produite en augmentant la consommation globale de la communauté. La plateforme peut réguler le comportement des batteries électriques et des systèmes aérothermiques et thermo-aérothermiques, en combinaison avec l'utilisation de coefficients dynamiques de répartition de l'énergie. La communauté peut ainsi gérer l'énergie de manière plus optimale et plus éclairée, en donnant la priorité aux besoins spécifiques de ses membres.

Cela permet d'augmenter le pourcentage d'énergie autoconsommée sans que les utilisateurs aient à changer leurs habitudes, tout en amortissant plus rapidement l'installation.

 

  1. Activation du système de gestion intelligent

Au cours de l'été 2024, la coopérative ILLA EFICIENT, en collaboration avec le centre de recherche CIMNE, a organisé un premier atelier participatif (Atelier 1) avec les résidents du bâtiment pilote. Au cours de cette rencontre, l'équipe technique a présenté les objectifs du projet EKATE+ et expliqué comment les données énergétiques seraient utilisées pour optimiser les technologies actives installées.

Après la réunion d'information, et une fois l'autorisation correspondante obtenue des participants, les données techniques du bâtiment ont été recueillies (planimétrie du bâtiment et fiches techniques des technologies installées) et la collecte des données énergétiques réelles a été organisée. Ces dernières proviennent de différentes sources :

  • Mesure de la production photovoltaïque : à partir des données recueillies par les investisseurs des champs photovoltaïques.
  • Contrôle de l'énergie photovoltaïque dans les batteries électriques, tant en termes de consommation que de production.
  • Mesure de la consommation énergétique globale de chaque logement (fournie par la compagnie d'électricité), qui permet d'analyser les profils de consommation réels de chaque foyer. Ces données sont disponibles trois jours après la consommation.
  • Installation d'un système de surveillance et de contrôle des thermos aérothermiques et des systèmes aérothermiques de chaque logement pour le suivi et le contrôle de leur fonctionnement. Ce système surveille également la consommation totale de chaque logement en temps réel, en plus de la consommation des systèmes contrôlés.

Ces enregistrements, intégrés à la plateforme numérique EKATE+, alimentent le système de supervision intelligent, qui permet de comparer la production et la consommation en temps réel, d'identifier les périodes d'excédent et de proposer des stratégies de gestion énergétique optimisées, telles que la définition de coefficients de répartition variables entre les utilisateurs, afin d'atteindre un niveau plus élevé d'autoconsommation ou une répartition plus équitable des avantages économiques du système, indépendamment des horaires de consommation de chaque logement.

La même plateforme de gestion énergétique peut également être utilisée par les voisins, qui peuvent consulter leurs données énergétiques personnelles en toute simplicité depuis leur téléphone portable. Ils peuvent ainsi visualiser les améliorations obtenues grâce au système d'autoconsommation énergétique et, dans le même temps, être encouragés à adapter leur consommation de la manière la plus efficace possible.