Le projet

Dans la continuité du projet EKATE (2020-2022), six partenaires du projet poursuivent leurs études et analyses pour progresser dans la gestion des Communautés Énergétiques Renouvelables.

Sur le territoire POCTEFA France-Espagne, l’installation de systèmes de production photovoltaïque est en augmentation grâce à la multiplication des installations d’autoconsommation motivée par l’adaptation du cadre légal dans les deux pays qui rend possible l’autoconsommation partagée.

D’autres opportunités en ont découlé, comme le développement des communautés d’énergie renouvelable (CER), qui cherchent à responsabiliser les citoyens et à les impliquer dans la gestion de leur énergie.

Cependant la création, la gestion et le fonctionnement des CER sont complexes des outils de mise en réseaux spécifiques sont nécessaires.

Le projet EKATE+ vise à améliorer la gestion des communautés d’énergie au travers de l'innovation et de technologies numériques avancées.

Nos actions

1

Etablir un réseau de connaissances pour le développement et la consolidation des communautés énergétiques sur le territoire POCTEFA.

2

Développement et mise en œuvre de technologies numériques avancées améliorant la gestion de l’autoconsommation photovoltaïque au sein des communautés énergétiques renouvelables.

3

Développement d’actions pilotes sur l’espace POCTEFA pour évaluer et valider la mise en œuvre des technologies développées dans le cadre du projet.

Résultats

Mise en œuvre de technologies innovantes dans des installations pilotes d’autoconsommation partagée sur le territoire POCTEFA.

Développement et diffusion d’outils assurant une gestion plus efficace des communautés énergétiques renouvelables.